Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 17:19

WEM #3 : un jeune public pour applaudir Nadav Lev

 
© Alexandre Chevillard

© Alexandre Chevillard

C'est dans le cadre de son stage de fin d'études à l'Espace Culturel de Chaillol qu'Emmanuelle Ravier, étudiante en master de médiation culturelle de l'art à Marseille, a réalisé un dossier pédagogique autour du concert A Guitar Journey du guitariste israélien Nadav Lev, dans le cadre du WEEK-END MUSICAL #3.

Deux institutrices du département, Anne Grimaud à Saint-Michel de Chaillol et Armelle Van Es à Saint-Etienne le Laus, ont accepté de mettre à l'œuvre ce dossier pédagogique dans leur classe afin de préparer les élèves à leur venue au concert à Saint-Laurent du Cros et à La Bâtie Vieille.

Durant les concerts, les enfants (en classe de grande section, CP et CE1) ont fait preuve d'un grand intérêt et d'une réceptivité accrue.

De retour en classe, les élèves ont pu revenir sur leurs ressentis et s'exprimer sur le concert, témoignant ainsi de leur imagination, de leur sensibilité et de leur curiosité.

© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard

© Alexandre Chevillard

Voici quelques témoignages de ces jeunes mélomanes :

« J'ai bien aimé parce qu'il a joué les musiques des autres musiciens qu'on avait vus en classe, et il y avait aussi la chanson qu'il a inventée. »

« Ce qui m'a étonné, c'est ce qu'il avait au petit doigt [slide, NDLR]. Je ne pensais pas que ça changerait le son comme ça et autant. »

« Ce que je n'ai pas aimé à la fin du concert, c'est que j'ai aimé la musique et je ne voulais pas que ça s'arrête. »

« A la fin, il nous a fait un petit cadeau, il a refait une musique avec sa guitare [le rappel, NDLR]. »

« Ce que j'ai le plus aimé, c'était le morceau d'Albeniz. Je me suis cru en Australie, devant un kangourou qui sautait quand ça faisait Glonk ! Glonk ! J'ai tout aimé. »

« Moi j'ai bien aimé quand il bougeait les doigts très vite. J'avais l'impression qu'il ne touchait pas les cordes. »

« On aurait dit qu'il allait casser une corde et il arrivait même à accorder sa guitare en jouant. »

 

Est-ce la même chose d'écouter la musique en "vrai" et sur un CD ? Qu'est-ce qui change ?

« Les images changent. On ne voit pas les mêmes images dans notre tête. »

« C'était différent car le son de la guitare n'était pas pareil, mais ça ressemblait quand même ! "

article publié dans le Dauphiné du 27 mars 2015

article publié dans le Dauphiné du 27 mars 2015

article rédigé par Emmanuelle Ravier

Partager cet article
Repost0

commentaires