Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 10:34
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard

© Alexandre Chevillard

Le 9 août 2017

participaient à cette rencontre :

Eve Cupial - bandonéoniste

Aurélie Gallois - violoniste

Pascale Guillard - contrebassiste

Anna Guyenot - pianiste

Rencontre animée par Michaël Dian

Eve Cupial, bandonéoniste de Los lobos del tango, a très tôt eu envie de former un groupe. Pour cela elle a choisi des musiciennes dont elle aimait le son et la personnalité. Eve est comédienne de formation, et c'est au conservatoire d'art dramatique en Pologne, à 25 ans, qu'elle entendit pour la première fois du bandonéon. Son premier professeur a été Olivier Manoury.

Eve Cupial © Alexandre Chevillard

Eve Cupial © Alexandre Chevillard

Toutes les musiciennes qui forment le groupe ont une histoire différente avec le tango. Anna Guyenot, pianiste, rencontre le tango par hasard, par le biais de différents musiciens. Elle trouve plus de plaisir à jouer du tango que de la musique classique, elle s'y sent plus libre et apprécie de jouer en groupe. Pascale Guillard, contrebassiste, rencontre cette musique par le biais d'un disque dont elle tombe amoureuse. Elle ne vit pas très loin de Gennevillier, où se trouve un conservatoire au sein duquel enseigne un maître du tango.

Plusieurs questions se posent autour de leur groupe, dont la formation est atypique pour un groupe de tango : quatre femmes dont aucunes n'est argentine et qui joue des créations contemporaines. Pourtant, elles estiment que leur nationalité et leur sexe n'a pas été une difficulté pour elles. Elles ont toutes beaucoup étudié cette musique, et ont pris le temps de l'appropriation, qui se fait lentement.

Dans le tango ont peut distinguer deux écoles, le tango très écrit, et le tango folklorique, dont la tradition est orale. Les partitions ne sont pas faciles à trouver, elles sont un peu "retenues" par les musiciens argentins. Le tango est un courant récent, il date du milieu du 19ème siècle. Il a beaucoup évolué pendant ces 150 ans d'existence. C'est une musique complexe avec beaucoup de différences entre chaque compositeur, chaque couleur, chaque année...

Leur choix d'aller vers la création n'est pas venu tout de suite, elles ont commencé par le tango traditionnel, puis elles ont eu une envie de liberté, de faire leur propre musique, de ne pas uniquement répéter les modèles. Aujourd'hui elles reçoivent des pièces de compositeurs qu'elles ne retiennent pas forcément, et font des demandes à d'autres. C'est leur connaissance de cette musique qui leur permet une vraie liberté d'interprétation.

© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard
© Alexandre Chevillard

© Alexandre Chevillard

Elles se sont produites à Lafaurie le 9.08 et à Tallard le 10.08

Partager cet article
Repost0

commentaires