Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 11:11

Jadayel, un dialogue musical entre mémoires orientales et occidentales

 

Ce projet s'inscrit dans Ahmad_web.jpgla continuité d'expériences passées, de rencontres avec d'autres cultures musicales. Même si je suis profondément attaché à mon propre héritage, chaque rencontre avec une « altérité musicale » m'a enrichi jusqu'à transformer mon regard sur mes propres traditions. Avec Youssef Hbeisch, nous avons participé voici quelques années à une rencontre entre un quatuor oriental et un quatuor à cordes allemand. La recherche de points de rencontre fut à ce point fascinante que nous souhaitions poursuivre dans cette voie.

C'est Michaël Dian qui nous a mis en contact avec le quatuor Béla, avec l'intuition, due à sa connaissant de travail des deux ensembles, qu'une collaboration serait féconde. Le fait qu'il ait pensé à un quatuor largement dédié aux répertoires contemporains n'est sans doute pas une coïncidence : à voir les trajectoires du groupe et de chacun de ses membres, nous partageons tous la même curiosité pour l'inédit, le même goût pour les rencontres qui bousculent, le même désir d'explorer de nouvelles directions, d'ouvrir de nouvelles voies.

Le patrimoine oriental qui nourrit mes compositions est varié : aussi bien une samaï classique qu'un air du folklore syrien, un rythme marocain, une touche andalouse ou égyptienne, ou des éléments provenant de Turquie, du Golf ou bien entendu d'Irak. A tout ceci s'ajoutent des éléments contemporains occidentaux et finalement, des influences de toutes les musiques auxquelles j'ai été exposé et qui m'ont marqué – en particulier un travail récurrent avec des musiciens suédois, ces dernières années.
Je ne vis donc pas exactement ce projet comme une rencontre Orient-Occident. Tout en composant, j'ai surtout à l'esprit les instruments spécifiques qui participent au projet : comment les faire dialoguer..?

Reste que la musique modale est de structure horizontale et utilise davantage le rythme que la musique occidentale, de structure verticale, qui s'est développée vers l'harmonie et confère une importance marquée à la mélodie. Sera-t-il possible de combiner tel mode avec telle mélodie ? D'utiliser tel maqam dans une perspective harmonique ? Comment rendre le mode Saba moins mélancolique qu'il ne l'est habituellement ?.Partant de ma formation à la musique modale, je tente en même temps d'en reprendre certains sons (quarts de tons et micro tonalité, peu présents dans la musique classique occidentale), certaines intonations, une certaine esthétique pour les insérer dans une structure verticale. De surcroît, encadrer rythmiquement le tout et organiser des cycles rythmiques s'avère relativement complexe.

Une oreille attentive distinguera parfois l'origine de tel ou tel « ingrédient », mais plus souvent, les musiques rencontrées dans le passé et qui nourrissent cette composition ont été digérées, intériorisées ; elles m'ont structuré. Et dans la création, elles réapparaissent si intimement imbriquées, qu'il est impossible de les isoler complètement. C'est tout le pari de Jadayel : inventer une nouvelle musique qui soit un espace de dialogue musical, au plus près des mémoires et des grammaires qui nous constituent.

Entretien en anglais, réalisé et traduit par Alix Tamour.

Partager cet article
Repost0

commentaires