Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 09:47

Jadayel-Bruis.jpg

Avec les concerts de Jadayel s’est achevée la saison 2012 des week-ends musicaux du festival de Chaillol durant lesquels 21 concerts ont été organisés dans 21 communes haut-alpines, à la rencontre des publics locaux.

L’Espace Culturel de Chaillol a franchi une nouvelle étape avec la commande au compositeur palestinien Ahmad Al-Khatib d’une œuvre nouvelle écrite pour quatuor à cordes, oud et percussion dans laquelle la tradition orientale dialogue avec la tradition occidentale. Les musiciens du quatuor Bela et du duo Sabil se sont ainsi rencontrés lors d’une résidence de création à la chapelle des Pénitents à Gap où des curieux ont pu les entendre répéter en avant-première le projet Jadayel (« tresses » en arabe). Dès le jeudi 28 juin, les publics gapençais sont venus nombreux pour écouter cette création qui a séduit par sa beauté, son énergie et la réussite des échanges entre l’harmonie du quatuor à cordes, la richesse mélodique du oud et les rythmes envoûtants des percussions. Le public époustouflé par la qualité de cette représentation n’a pas ménagé ses applaudissements ni ses commentaires élogieux à la sortie. Le lendemain à Remollon, l’accueil était tout aussi chaleureux et les habitants ont été agréablement dépaysés par les multiples modes et rythmiques orientaux subtilement mêlés aux sonorités des instruments à cordes. Puis les notes fascinantes de ces mémoires croisées se sont envolées vers les confins du département, là où les Hautes-Alpes s’ouvrent vers la Drôme, et ont résonné magnifiquement dans la très bonne acoustique de l’église de Bruis. Enfin, les six musiciens, avec une complicité accrue, sont venus jouer dimanche dans l’église de Lardier-et-Valença, clôturant superbement les week-ends musicaux de cette saison 2012.

Le public émerveillé attend déjà avec impatience le retour d’Ahmad Al-Khatib, Youssef Hbeisch et des membres du quatuor Bela qui donneront une nouvelle série de concerts durant le festival de Chaillol, fin juillet (29, 30 et 31), avant de partir jouer ces œuvres à Paris, Londres puis en Palestine. Lors de leur prochain séjour dans les Hautes-Alpes cet été, les musiciens enregistreront  ce programme Jadayel dans les studios Alys à Manteyer, pour réaliser un disque désormais tant désiré par les spectateurs.  

Découvrez un retour en images sur la résidence de création réalisé par France 3 en cliquant ici

Partager cet article
Repost0

commentaires